Tout ce que vous devez savoir sur le tennis de table

Les sports de raquette vous attirent et vous aimeriez pratiquer l’un d’entre eux, en amateur ou en compétition ? Au travers de cette publication, vous en apprendrez davantage sur le tennis de table, appelé aussi plus communément le ping-pong. Vous le savez sans doute déjà mais cette discipline est particulièrement populaire et appréciée, en premier lieu pour son caractère convivial. Mais il est possible d’aller plus loin avec le matériel adéquat !

Les origines et l’histoire du tennis de table

 

Saviez-vous que le tennis de table était une discipline olympique depuis 1988 ? Avant cela, il faut rappeler les premiers pas de cette discipline sportive, apparue en Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Le tennis de table est alors inspiré de son homologue sur gazon, particulièrement prisé par la société bourgeoise victorienne de l’époque. D’après ce que l’on raconte, les premières parties étaient relativement artisanales, utilisant un bouchon de champagne pour balle, des livres pour le filet ainsi que des boites de cigares faisant office de raquettes.

C’est l’anglais David Foster qui décide, à partir de 1890, d’introduire officiellement le tennis de table en tant que discipline sportive, en déposant un brevet. D’autres passionnés le suivirent par la suite et se distinguèrent, comme Jacques Gossima qui contribua avec David Foster à faire évoluer l’équipement de base. Mais les évolutions principales et décisives allaient être apportées notamment par James Gibb, qui envisagea rapidement de remplacer la balle en caoutchouc par des balles en celluloïd, un matériau bien plus léger. Quelques temps plus tard, E.C. Gould, lui aussi Britannique et passionné par le jeu, proposa d’étudier un nouveau revêtement pour les raquettes : celles-ci furent ainsi recouvertes de caoutchouc et de picots caoutchoutées. Le tennis de table en tant que sport venait de naître !

Dès lors, les premières compétitions et tournois firent leur apparition, avec beaucoup de succès dès le départ ! On relèvera notamment les premiers tournois publics au Queen’s Hall de Londres en 1902, que l’on considère à l’époque comme le premier Championnat du monde officiel. Les choses s’accélèrent à partir de cette période, la Fédération Française de tennis de table est lancée en 1927.

De nombreux, réels ou fictifs, se sont ainsi distingués dans cette discipline particulière, comme par exemple le joueur autrichien et britannique Richard Bergmann. Le génial film Forrest Gump du réalisateur Robert Zemeckis met lui aussi à l’honneur le tennis de table, en relatant les aventures extraordinaires de son personnage principal jusqu’en Chine, où il affrontera les meilleurs joueurs du monde !

Les règles du jeu

 

Les règles du tennis de table tiennent compte d’un certain nombre de facteurs. Pour commencer, il est important de considérer que la balle ne peut être renvoyée à la volée – autrement dit, elle doit toucher la table avant la relance. Ceci étant dit, les points sont accordés lorsque la balle touche le bord de la table – ce qui n’est pas le cas si la balle touche le côté de la table. Bien qu’il ne soit pas permis de renvoyer la balle à la volée, deux cas de figure existent pour gagner des points :

  • Si la balle est renvoyée à la volée derrière la table par exemple, le point est accordé.
  • Si la balle de l’adversaire est renvoyée au-dessus de la table à la volée, c’est l’adversaire qui remporte le point.

Le service doit également se jouer en respectant un certain nombre de règles. Pour bien servir, la balle de ping pong doit reposer sur la paume de la main ouverte, celle-ci devant demeurer au-dessus de la table. La balle doit être frappée derrière la table, uniquement lorsqu’elle retombe.

A noter que dans le cas d’un match « simple », la belle peut être frappée en diagonale ou de manière rectiligne. Ce qui n’est pas le cas en situation matche double, où le service doit s’effectuer en diagonale uniquement. Pour aider au mieux les joueurs, le camp sera ici délimité par une ligne blanche, jusqu’au camp de l’adversaire.

table tennis de table

Le matériel nécessaire à la pratique de ce sport

 

Bien évidemment, les principaux éléments dont vous aurez besoin sont une table adaptée à la pratique du tennis de table, des raquettes ainsi qu’un jeu de balles de ping pong que vous pouvez vous procurer sur le site https://www.silver-equipment.com/. Selon la pratique à laquelle vous souhaitez accéder (pratique occasionnelle ou plus intensive), vous trouverez des tables adaptées pour un usage en intérieur ou en extérieur.

Si vous choisissez une table de tennis de table pour un usage extérieur, veillez à observer un certain nombre de critères prioritaires, comme la durabilité du plateau de jeu, ainsi que la stabilité de l’ensemble. Pour un usage en collectivité, préférez une table de ping-pong plus lourde et plus robuste, qui conviendra parfaitement pour une utilisation toute l’année.

En ce qui concerne les raquettes de ping-pong, sachez que celles-ci se déclinent idéalement selon votre morphologie, et selon le degré de difficulté auquel vous souhaitez vous confronter. Une raquette de tennis de table pour enfants par exemple, devra offrir une résistance supérieure ainsi qu’une bonne prise en main pour offrir des heures de jeu ininterrompues. Pour les débutants ou pour du jeu occasionnel, vous retrouverez régulièrement des raquettes d’entrainement destinées à une utilisation poussée. Vous prenez ainsi le temps de découvrir vers quel style de bois ou de revêtement vous souhaitez vous tourner par la suite.

Si vous êtes un expert ou que vous souhaitez passer progressivement à la compétition, vous aurez besoin d’une raquette plus étudiée, procurant grâce à son revêtement les effets désirés. Certains modèles sont ainsi constitués d’un côté pile spécialement conçu pour l’attaque. L’univers du tennis de table ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez à tout moment profiter d’une batterie d’accessoires, notamment à des fins de protection. Vous trouverez par exemple des housses pour table et raquettes ainsi que des produits d’entretien pour redonner à votre surface de jeu un nouvel éclat.

Nous venons de regarder ensemble quelles sont les principales dates à retenir pour mieux comprendre les origines du tennis de table. Comme vous pouvez le constater, ce jeu est très ancien ne trouve pas ses origines en Asie comme le voudrait la rumeur, mais est bel et bien une invention britannique. Pour le reste, sachez que cette discipline sportive propose désormais des équipements relativement sophistiqués sachant résister dans la durée, et conçus dans la majeure partie des cas pour une pratique intensive.