6 moyens de faire faire du sport à votre enfant

Il faut bouger pour être en forme mais encore faut-il trouver une activité qui motive. Il est également primordial de choisir un sport adapté à son âge. Il existe plusieurs façons d’inciter les enfants à se dépenser physiquement mais les meilleures sont celles qui s’apparentent davantage à des jeux qu’à des entraînements intenses.

Avec un trampoline

Sauter encore et encore en espérant atteindre le ciel, c’est que du bonheur ! Les plus téméraires peuvent même s’essayer à de petites acrobaties. Le fait de rebondir amuse énormément les enfants qui peuvent passer des heures entières sur le trampoline.

Les membres inférieurs sont extrêmement sollicités. Les muscles des jambes, des cuisses et les fessiers sont donc naturellement renforcés. Sans s’en rendre compte, les enfants font également travailler leurs dos et leurs abdominaux. Ils vont aussi améliorer leur équilibre sans même s’en apercevoir. Et comme ils vont transpirer, les toxines vont partir plus vite, ils vont mieux s’hydrater. C’est une santé de fer et un corps tonique qui sont garantis par les rebonds sur le trampoline !

velo enfant

En l’inscrivant à un club de sport

Votre enfant a peut-être envie de faire du sport, du vrai, comme les grands. C’est une excellente idée mais il est indispensable que la pratique soit encadrée comme il faut. C’est tout l’intérêt de passer par les clubs de sport où les enfants sont accompagnés par des moniteurs et entraîneurs expérimentés. En club, le niveau de votre enfant, son endurance, ses capacités… sont pris en compte. Il va donc pouvoir progresser à son rythme.

Attention, les parents commettent souvent l’erreur d’imposer une activité sportive aux enfants. Ce n’est probablement pas la meilleure façon de les inciter à faire du sport. Renseignez-vous plutôt sur ce que chaque enfant veut faire : de la danse, de l’équitation, du basketball, de la natation, des acrobaties…. A partir de là, vous pourrez vous renseigner sur les clubs près de chez vous et entamer les démarches pour l’inscription.

Dans un parc de loisirs à thème

Les activités proposées dans les parcs de loisirs comme Le Bois des Lutins sollicitent les muscles plus qu’on ne le pense. Grimper aux échelles, glisser sur des luges et des toboggans, ramper comme une chenille ou s’élancer sur une tyrolienne sont autant de jeux ludiques qui se révèlent particulièrement sportifs.

L’avantage c’est justement le fait que les animations donnent envie. Au premier abord, elles semblent simplement taillées pour l’aventure. Les activités étant parfaitement sécurisées, les enfants ont la possibilité d’essayer ces choses qui sont interdits à la maison ou à l’école. Ils se sentent courageux, libres et ils n’auront qu’un souhait : recommencer encore et encore.

En emmenant régulièrement vos enfants dans ce type de parc, vous constaterez qu’ils seront plus téméraires, que leur respiration s’améliorera et surtout qu’ils seront en meilleure forme physique. Vous n’aurez même pas besoin de les inciter à se préparer pour aller au parc, ils seront plus que volontaires.

Vive la corde à sauter !

Reine de la cour de récréation, la corde à sauter est une précieuse alliée pour bien s’activer. Le saut est bénéfique à la santé cardio respiratoire en plus d’aider les enfants à améliorer la coordination de leurs mouvements. L’agilité est optimisée, les muscles sont plus toniques et l’équilibre est travaillé au fil des sauts. Chacun est libre d’ajuster sa cadence. Il est possible de multiplier le nombre de tours de corde pour chaque saut. On peut même rythmer la pratique en musique pour encore plus de fun.

Le saut à la corde est très efficace pour brûler des calories. Si les enfants n’ont pas nécessairement besoin de perdre du poids, cette activité les protège contre le surpoids tout en leur permettant de bien dépenser leur énergie.

Il n’y a pas que les filles qui peuvent s’amuser avec une corde à sauter. Les garçons peuvent aussi s’y mettre. Ce sera à celui qui tiendra le plus longtemps, qui réalisera le plus de sauts….

Des dimanches foot avec ses copains d’école

Vous avez des joueurs de foot en herbe à la maison ? Faites-leur plaisir en proposant des séances entre copains. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez y aménager un terrain mais ce n’est pas obligatoire. Il y a toujours des espaces où les enfants pourront courir après le ballon rond et transpirer dans une ambiance détendue.

Le foot améliore l’endurance mais il faut aussi de la force pour taper dans le ballon et il faut de la précision pour l’envoyer vers un équipier ou dans le filet. Le fait de jouer à plusieurs améliore l’esprit d’équipe et les copains se motivent entre eux. Vous aurez donc tout bon en organisant des sorties foot le week-end.

En jouant à la marelle

Les aptitudes psychomotrices sont favorisées par ce jeu intemporel. Le fait de sauter à cloche-pied sollicite en effet le sens de l’équilibre tout en tonifiant les petits muscles en douceur. Lancer les palets de case en case travaille l’adresse des enfants qui doivent éviter de mordre dans les traits. En plus d’être sportif, la marelle est pédagogique. On apprend à compter en jouant, on se sociabilise avec d’autres enfants, on apprend à patienter jusqu’à son tour.

Il existe plusieurs variantes de ce jeu qui séduit les enfants du monde entier. De plus, vous pouvez tracer les cases dans votre cour ou dans une pièce de la maison pour que les enfants puissent s’activer à leur guise.

Le secret pour inciter votre enfant à faire du sport c’est de lui proposer une activité qui lui convient. Plus c’est ludique, plus il appréciera et aura envie de recommencer.

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