Les symptômes de la giardiose chez le chien

Si cela fait plusieurs jours que vous constatez une diarrhée chez votre chien, vous commencez naturellement à prendre le problème au sérieux. D’autant plus s’il perd du poids alors que son appétit semble augmenter. Ces deux phénomènes conjoints peuvent indiquer que votre animal de compagnie est atteint de Giardiose. Une infection qui n’est pas grave en soi, mais qui doit cependant être prise en charge correctement.

chiot bouledogue francais

La Giardiose, quelle est cette maladie ?

À la source des tracas de votre chien, des protozoaires microscopiques qui ont élu domicile dans son appareil digestif : les Giardias Duodenalis. Parvenus jusqu’à son intestin à cause de l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminées, ils se sont multipliés et, comme tout organisme parasitaire, ont commencé à coloniser l’endroit. Bien entendu, personne n’aime vraiment l’idée que son compagnon à quatre pattes héberge ce type d’affection parasitaire. Pas de panique toutefois. Hormis une diarrhée, un amaigrissement et peut-être une légère déshydratation, le chien n’en souffrira pas outre mesure si les bonnes dispositions sont prises.

Une fois qu’elle s’est installée dans le tube digestif, la Giardia se manifeste sous deux formes distinctes : le trophozoïte et le kyste. Le trophozoïte, grâce à ses flagelles, se déplace dans l’intestin grêle du chiot ou du chien. Cet endroit est particulièrement favorable pour lui. Se nourrissant des nutriments de la nourriture absorbée par son hôte, il se reproduit vite et s’installe durablement. Le kyste, quant à lui, est formé par plusieurs trophozoïtes agglomérés. Sous cette forme, les parasites sont dits dormants : ils sont inactifs et n’entrent en activité que lorsqu’ils sont au contact des sucs digestifs. Quand cela arrive, ils commencent leur activité qui consiste à se nourrir et à se reproduire en pondant de nouveaux kystes.

D’où provient la Giardiose chez le chien ?

En raison de son fort potentiel de contamination, la survenue d’un épisode de Giardiose doit être particulièrement surveillé dans les endroits où les chiens vivent en collectivité. Le personnel qui travaille en chenil ou en élevage connaît bien la capacité des Giardias Duodenalis à se transmettre rapidement d’individu en individu.

Les parasites qui se reproduisent dans l’intestin du chien sont ensuite évacués dans les selles. Des kystes se déposent un peu partout sur le lieu de vie de l’animal et attendent d’être ingérés par un nouvel hôte. Et comme les excréments d’un chien contaminé contiennent environ 1 million de kystes, ces derniers sont susceptibles d’être retrouvés absolument partout dans l’environnement de vie habituel. S’ils infestent bien entendu les gamelles d’eau et de nourriture, ils sont présents également sur des éléments du quotidien comme les couvertures, la moquette, les rideaux…

Parfois, la contamination ne se fait même pas par l’intermédiaire d’un objet ou d’un aliment : il suffit qu’un animal porteur de la Giardiose entre en contact direct avec l’un de ses semblables ou avec un être humain, pour que la transmission des kystes ait lieu. On comprend aisément pourquoi cette maladie est particulièrement surveillée dans les endroits où les chiens ont un mode de vie collectif.

Quels sont les principaux symptômes de la Giardiose chez le chien ?

Il faut tout d’abord comprendre que ce n’est pas parce que votre chien est infesté par la Giardiose qu’il développera nécessairement des symptômes. Les populations qui montreront des signes physiques de la présence de la Giardia Duodenalis sont principalement les chiots de moins de 2 ans, ainsi que les sujets âgés ou dont la santé est fragile. Quand il n’y a pas de symptôme, on parle de porteur sain. Attention toutefois : un porteur sain reste contagieux !

Un appétit décuplé ou diminué

L’envie ou non qu’a le chien de manger est souvent le premier signe qui alerte même avec une bonne alimentaion. En effet, le maître remarque vite si la gamelle se vide plus rapidement que d’habitude ou si, au contraire, l’animal rechigne à terminer la pâtée ou les croquettes. De manière générale, l’appétit des animaux domestiques est généralement un indice fiable quant à leur état de santé physique et psychologique.

Un amaigrissement

Si votre animal perd du poids, vous devez vous inquiéter et commencer à songer à prendre RDV pour un dépistage de la Giardiose. Ceci est d’autant plus vrai si l’amaigrissement se couple de façon incompréhensible avec une augmentation de l’appétit.

Un aspect et une contenance des selles inquiétants

Les selles sont un autre moyen fiable pour surveiller quotidiennement la santé de votre chien. Leur aspect en dit beaucoup sur l’état de votre compagnon à quatre pattes. Si les excréments sont mous, volumineux, qu’ils contiennent des glaires ou du sang, que leur couleur est étrange ou s’ils se présentent sous forme de diarrhée, cela doit vous inquiéter. Ça ne traduit pas nécessairement un cas de Giardiose, mais ça peut néanmoins en être l’un des signes.

Une gêne à la palpation de l’abdomen

Palpez le ventre de votre chien : si cette manipulation semble provoquer chez lui une gêne ou un inconfort, alors quelque chose ne va pas. Quand ce symptôme est associé avec d’autres, une consultation chez un vétérinaire doit être envisagée.

Un pelage qui pousse d’une manière irrégulière

Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes chiots. D’ailleurs, l’aspect du pelage nous en dit beaucoup sur l’état de santé d’un animal. Un pelage doux, régulier et soyeux indique que tout va bien. Dans le cas contraire, un déséquilibre physique est à l’œuvre dont, peut-être, une infection par la Giardiose.

Dans tous les cas, une fois que vous avez listé plusieurs symptômes qui vous mettent sur la piste de la présence de Giardia Duodenalis, il est nécessaire de contacter la clinique vétérinaire qui s’occupe habituellement de votre chien. Eux-seuls, grâce à des analyses de selle, pourront poser un diagnostic et proposer un traitement efficace tel qu’un vermifuge.

Symptômes Giardiose chez le chien : comment l’éviter ?

Comme nous l’avons vu, les kystes de la Giardiose se déposent dans l’environnement du chien et attendent de contaminer un humain ou un autre animal. Le mot d’ordre pour éviter toute contamination est donc l’hygiène. Ramasser les excréments de votre animal avec des gants en plastique que vous jetez après. Maintenez toujours les gamelles de votre chien fraîches et nettoyées. En cas d’infection, n’hésitez pas à employer les grands moyens pour nettoyer la maison : vapeur pour la moquette, le couchage du chien et les tapis, produits désinfectants pour le sol et la cuisine…

Des actions peuvent également être mises en place dans les élevages pour éviter cette infection. Par exemple, Dog Attitude a bétonné toutes les surfaces de son complexe et est équipé d’une station de lavage et de désinfection. Leurs chiens sont nourris avec des aliments adaptés pour éviter la récidive.

Les Giardias Duodenalis ne se développent dans l’intestin que si celui-ci présente un milieu qui leur est favorable. Un tube digestif affaiblit ou en mauvaise santé est l’endroit idéal pour eux dans lequel se reproduire. Une bonne alimentation aidera votre compagnon à se prémunir. Veillez à ce que cette dernière soit composée avec des viandes de qualité et qu’elle ne contienne pas trop de légumes ni de céréales.

INFO ANIMALIÈRE

Pour lire pleins d’articles sur les animaux, le blog Univers-animaux discute animaux de compagnie, alimentation, éducation, adoption, soins.

 

ENCORE DES MIGNONERIES

Ce blog contient des articles bien écrits sur les animaux, Frederictillier nous parle de chiens, chats, autres animaux et équipement animalier.