Le malinois est-il un bon chien de compagnie ?

Vous avez entendu parler du chien malinois, un berger belge de solide réputation. On le dit facile à dresser, affectueux, et très utile pour la sécurité. En plus, il est beau ! Alors, devant tant de qualités, l’hypothèse d’une adoption vous tente. Et vous avez tellement raison…

Un berger belge malinois qui gambade dans la guarrigue

Un malinois heureux dans la garrigue

Un chien fidèle

Si le berger malinois a pu souvent être comparé au berger allemand, il est plus léger et plus petit que ce-dernier. Un malinois mâle fait environ 62 cm et une trentaine de kilos (environ 58 cm et 25 kg pour une femelle). Son apparence est caractéristique elle aussi, puisque son poil est court, fauve, parfois parsemé de gris charbonné. Sa queue est entière et portée basse, et sa tête est fine, surmontée d’oreilles pointues, ce qui en fait un chien d’une beauté racée. Mais sa qualité la plus appréciable au quotidien, c’est que c’est un chien particulièrement fidèle.

Obéissant, vif d’esprit mais docile, le malinois se révèle très attaché à son maître et à la famille de ce-dernier. Le malinois vit littéralement pour son maître. Un simple clin d’œil, quelques mots, et le chien obéit au quart de tour. Avec lui, la communication est toujours intelligente, riche et intense. Il apprend très vite et il a toujours envie de bien faire.

Instinctivement, le berger malinois est aussi très attentif et éveillé pour la défense de la maisonnée. Il est en outre câlin, affectueux, et même joyeux. Cela en fait le compagnon idéal des familles ayant des enfants.
C’est également un chien qui n’a aucun problème de santé particulier, que lui aurait légué sa race par exemple. Ainsi, le malinois a naturellement une bonne espérance de vie : il est capable de vous accompagner pour longtemps.

Un chien protecteur

Le malinois n’est pas seulement un chien affectueux qui restera toujours à vos côtés. C’est aussi un chien qui sait, sans faillir, défendre sa maison et ses maîtres. Les équipes de police et de gendarmerie, qui emploient depuis des décennies des chiens d’avalanches ou de décombres, des chiens renifleurs de drogues ou d’explosifs, ne s’y sont pas trompés : le berger malinois est bourré de qualités naturelles qui le prédisposent à la protection des populations. Il est avéré qu’il dispose d’un flair particulièrement performant pour trouver drogues et explosifs.

un berger belge malinois avec la langue pendue qui marche dans l'herbe

Après avoir joué pendant des heures, c’est normal de tirer la langue

Ce sont les raisons pour lesquelles le malinois est très souvent employé en tant que chien de police ou de gendarmerie. Pour autant, à la maison, ces qualités en font aussi un compagnon de tous les jours. Il sait réagir aux agressions et faire face aux intrus, avec une seule idée : protéger son maître.
Le malinois est donc le chien de compagnie parfait. Il possède naturellement toutes les qualités que vous êtes en droit d’attendre de lui.

Le berger belge malinois, c’est l’alliance de la loyauté et du courage. Ce remarquable compagnon est le chien qu’il vous faut si vous cherchez une relation à long terme, affectueuse et familiale, toute en complicité. C’est aussi le chien idéal si vous voulez disposer à la maison d’un chien capable d’assurer, de façon innée, un très bon niveau de sécurité pour vous et vos proches. Si vous cherchez un élevage de malinois, dogattitude06.fr est sérieux et fiable, ils sont en région PACA, mais s’assurer d’avoir un chien en bonne santé vaut le déplacement non ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *