Mon chat est jaloux de mon conjoint

Il n’y a pas que les humains qui sont jaloux. Les animaux, notamment, le chat peuvent être sur la défensive et se montrer agressifs si on touche ou on s’approche de son maître. Votre chat est possessif ? Il met en péril votre relation de couple ? Découvrez les solutions à adopter face à de telles situations.

chat

Mon chat est possessif

La jalousie est très fréquente chez les chats même s’il est souvent considéré comme un animal indépendant. Jusqu’à ces deux mois, le chat a besoin de sa mère pour le lait. Après cette période, il est possible d’adopter un chaton. Plus l’adoption se fait tôt, plus l’attachement sera fort. En effet, le chat tisse un lien maternel avec son maître pour combler l’absence de sa mère. Son maître devient alors sa mère et il ne tarde pas à devenir possessif envers celle-ci. Si sa maman n’est pas là, il peut devenir malheureux et triste.

Il met en péril ma relation de couple

A l’arrivée de votre conjoint à la maison, le chat peut vite devenir agressif et adopter un mécanisme de défense. Ce sentiment se présente par un changement ou une perturbation du chat : il se cache, fait ses besoins dans la maison ou sur votre copain, ne vous laisse plus s’approcher de lui. Ces comportements s’expliquent par le fait que le chat est un animal routinier. La présence d’un nouveau venu chamboule son habitude. Il ressent un mal-être et tente d’enlever l’odeur en urinant sur votre compagnon.

chat jaloux
Quelques solutions

Il est important d’apprivoiser petit à petit le chat pour qu’il s’ouvre au monde. Il faut rester affectueuse mais tout en mettant des limites. Il faut également l’habituer à fréquenter d’autres personnes dès son plus jeune âge. Si vous avez du mal à le faire, il ne faut surtout pas le forcer mais attendre qu’il soit détendu. Pour la situation amoureuse, il faut respecter ses habitudes. Votre conjoint doit ensuite trouver la distance parfaite qui le rendra à l’aise : ni trop près ni trop loin. Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain mais nécessite beaucoup de patience. Avec le temps, il finira par accepter voire même apprécier la présence de votre compagnon.

La jalousie du chat est fréquente envers son maître car il représente sa figure maternelle. Son caractère routinier lui pousse également à se montrer agressif envers les personnes qui perturbent ses habitudes. Pour remédier à cette possessivité, il faut l’habituer à côtoyer petit à petit d’autres personnes. Restez patient car le temps reste la clé de la réussite.