Faut-il partager son lit avec son animal de compagnie ?

C’est une question incontournable qui se pose lorsque l’on adopte un animal de compagnie, notamment lorsqu’il s’agit d’un chat ou d’un chien. La qualité du matelas ainsi que sa taille jouera également dans votre prise de décision. En fonction des habitudes de chacun et des critères d’éducation, sachez qu’il existe de nombreux avantages à partager son lit avec nos amis à quatre pattes : en effet, leur présence influe sur la qualité de notre sommeil et produit des effets bénéfiques que nous allons aborder ci-dessous.

chien

Ne sont-ils pas mignon dans votre lit ?

Partager son lit avec son animal de compagnie : une pratique courante

Un sommeil amélioré

D’après une étude établie en 2015 aux Etats Unis, il a été démontré que la moitié des maîtres qui dorment avec leur animal de compagnie ont observé une amélioration sur la qualité du sommeil. L’aspect qui est le plus mis en avant est bien entendu le ronronnement du chat : les vibrations produites sont apaisantes et contribuent à réduire le stress, ce qui réduit le temps d’endormissement.

Parfois, le simple fait de sentir la présence de son chat ou de son chien crée une ambiance chaleureuse et plus sereine pour le maître.

Bien entendu, ce sommeil sera optimal si un matelas couplé d’un sommier à lattes solides adapté à votre morphologie et à vos besoins est utilisé en complément : un combo parfait pour passer des nuits plus paisibles et bénéficier d’un sommeil réparateur avec un matelas 2 personnes.

Moins de stress

Qui dit apaisement et sérénité dit forcément moins de stress : bien plus qu’un animal de compagnie, un chat ou un chien est un véritable compagnon de vie qui peut réconforter au quotidien sans avoir besoin de parler ou de s’exprimer verbalement. En étant simplement présent pendant la période de l’endormissement ou de la préparation à aller au lit, il apaise et constitue une présence très appréciée des humains.

Ainsi, permettre à son animal de dormir dans son lit est une pratique courante qui est opté par la plus part des maîtres.

Faire dormir son animal de compagnie dans son lit : quels avantages ?

Avant d’autoriser votre animal à dormir avec vous, vous devez bien évidemment veiller à ce qu’il se comporte bien et à ce qu’il vous laisse passer vos nuits sans vous réveiller à tout bout de champ. En pleine ligne de mire, on pense bien entendu à l’hygiène et aux diverses allergies possibles mais nous vous donnons des conseils vers des produits adaptés pour que tout le monde passe une bonne nuit.

animaux

Sage comme des images dans le lit de leur maitre !

Attention si vous avez le sommeil léger

Les chats par exemple, sont des animaux nocturnes qui sont plus actifs la nuit que la journée. Ils peuvent vite devenir gênants s’ils ne respectent pas votre sommeil et cherchent à jouer dès la moindre occasion alors gare aux pieds qui gigotent sous la couette ou aux séances de chasse improvisées en plein milieu de la nuit.

Les chiens de leur côté, sont plus calmes sur ce point de vue : toujours fidèles, ils partagent volontiers le couchage dans la literie de leur maître tout en respectant leur sommeil.

Vous devez opter de préférence pour le confortable matelas à mémoire de forme pour permettre d’absorber tous les remous de votre boule de poil pendant que vous dormez, ce qui permettra de ne pas être réveillé au moindre mouvement.

bed

Sommeil légers ? Attention, les chats sont joueurs !

Prenez garde à l’hygiène de votre lit

Pour que l’hygiène de votre literie soit assurée, vous devez avoir du linge et des dispositifs adaptés, surtout pour une famille avec des enfants. Par exemple, vous pouvez opter pour un sur-matelas pour protéger la qualité du matelas et ainsi, prolonger sa durée de vie et éviter les nettoyages trop réguliers qui peuvent abîmer les fibres.

En fonction de la décoration de votre chambre et de votre intérieur en général, vous pouvez vous pencher sur une parure de lit adaptée pour limiter les risques d’allergies, la transmission de maladies, etc. Avant d’accorder à votre chien ou à votre chat le droit de dormir avec vous, il est primordial de vous assurer qu’il soit bien à jour sur ses vaccins et qu’il soit vermifugé. Il doit également avoir les oreilles bien propres et doit prendre son bain régulièrement, surtout pour les animaux qui ont un accès à l’extérieur de la maison.

couette chat

Si votre animal de compagnie dort dans votre lit, pensez à l’hygiène de votre lit !

L’idéal est de laver son linge de lit régulièrement, à raison d’au minimum une fois par semaine : la chambre doit être bien aérée le matin et doit être rafraîchie dès que possible avec des produits adaptés aux textiles et à la destruction des mauvaises odeurs.

La solution : dormez dans un lit King size avec votre animal

Pour les personnes qui ont un animal imposant, comme les gros chiens par exemple, et si vous manquez de place lors de vos nuits, une très bonne solution pour améliorer votre confort est à votre portée : le lit king-size http://www.direct-matelas.fr/matelas-king-size. Plus grand et plus adapté à accueillir votre animal, il permet à chacun d’avoir un espace suffisant pour passer de bonnes nuits et ce, en toute sérénité.

C’est un bon compromis pour que tout le monde y trouve son compte, du côté maître comme du côté animal de compagnie. C’est une solution très recommandée notamment si vous dormez en couple : avec un poids supplémentaire, il est possible que votre literie s’abîme prématurément en raison du poids supplémentaire apporté par un gros chien. Il faut donc voir le King size comme un investissement sur le court comme sur le long terme et comme une solution d’amélioration de la qualité du sommeil ainsi que du confort au quotidien.

Lorsque vous dormez avec votre chat par exemple, pensez à lui donner de l’affection avant de dormir grâce à des caresses : on vous donne nos astuces dans notre article.

Latest Comments
  1. Corinne M

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *