Comment choisir son chat domestique ?

Il est vrai que le chien est l’unique animal, considéré comme étant le meilleur ami de l’Homme. Mais force est de croire que le chat prend également une place très importante dans les foyers français. D’ailleurs, des études le prouvent : le chat est l’animal le plus populaire en France. Le chat possède toutes les qualités nécessaires pour rendre ses maîtres heureux : il n’est pas encombrant et surtout moins contraignant que d’autres animaux de compagnie. Si vous avez envie de céder à la tentation, voici mes conseils.

astuces-chat

Sélectionner la bonne race de chats

               Qui suis-je ? Un animal qui ronronne et qui passe la plupart de son temps à dormir ? Un chat bien sûr. J’affectionne principalement cette petite boule de poil. D’ailleurs, j’en ai trois à la maison. J’ai adopté mon premier chat parce que j’avais remarqué des rats dans ma cuisine. Ensuite, j’ai craqué pour sa gentillesse. Lorsque j’ai choisi mon deuxième chat, j’ai commencé à avoir plus de critiques. En effet, l’esthétisme est aussi un point qui compte particulièrement.

               Aujourd’hui, on compte près de 100 races de chats dans le monde. Pour faire un choix, vous pouvez vous baser sur quatre grandes catégories en plus des chats domestiques.

               La première variété est les chats à poil long, dont les persans et exotiques.

               Il y a aussi les chats à poil mi-long, comme le sacré de Birmanie, le norvégien, le main coon, l’angora tur, le turkish van et le ragdoll.

               La troisième catégorie est les chats à poil court dont : abyssin, bleu russe, british, burmese, burmilla, chartreux, ceylan, mau égyptien, européen, japanese bobtail, korat, manx, ocicat, devon rex, cornish rex, german rex et somali.

               Enfin les chats siamois et orientaux, comme les balinais, javanais, siamois et oriental.

               Par ailleurs, le choix se portera uniquement, selon vos goûts et vos envies.

Achetez un chat, oui, mais où ?

               L’envie est bien présente, vous aimerez bien avoir un chat à la maison. Mais à quel endroit se procurer des petits chatons ? Pour mes trois chats, j’ai eu soit recours aux élevages, soit les animaleries. Ces derniers vous offrent un large choix en terme de race.

               Mais je vous conseille de toujours privilégier l’achat chez un éleveur qualifié, pourquoi ? Car même s’ils ne se spécialisent que dans quelques races de chats, ils connaissent parfaitement la spécificité de ces derniers. Ils choisissent aussi ces races avec beaucoup de précision et surtout avec beaucoup de passion. Pour trouver les meilleurs éleveurs, vous pouvez aller dans des expositions félines.

               Les animaleries sont surtout considérées comme une distribution très vaste d’animaux. Toutefois, si ce sont des accessoires ou de la nourriture pour chat, que vous recherchez, c’est l’endroit idéal.

               Par contre, évitez les vendeurs (même les éleveurs) qui considèrent uniquement les chats comme un commerce à part entière. Le chat n’est pas un objet commercial et son achat doit se faire avec le plus grand soin, car vous allez vivre avec lui, durant plusieurs années.

arrivee-chat

Choisir un chaton parmi une portée : le guide

               Lors de l’achat de mes petits chatons, j’ai eu à choisir parmi une portée. C’est vrai, au début c’est très difficile. Mais j’ai pourtant quelques petites techniques, obtenues grâce à mes quelques expériences.

               D’abord, faites en sorte de choisir le chaton le plus actif et le plus joueur. D’habitude, c’est aussi celui-là qui aime les caresses et les manipulations diverses.

               Si vous avez du mal à le voir, accroupissez-vous vraiment et observez minutieusement lequel est le plus amical et curieux. Celui qui vient directement se frotter à vous et le bon. Ensuite, vérifiez s’il est à l’aise en le soulevant dans vos mains. Normalement, il voudra jouer avec vous. Les plus câlins d’entre eux opteront aussi pour un bon roupillon sur vos bras.

               Repérez aussi les chats qui ne sont ni curieux, ni énergétiques, car ce sont ceux qui sont malades. Il y a également les chats timides, qui n’aiment pas trop le contact humain. Il faut faire particulièrement attention à eux, car parfois ils peuvent être agressifs.

               Sachez aussi que l’âge du chaton est très important. Évitez de les séparer trop tôt de ses frères et de sa mère.

               Pour évoluer, le chaton a besoin de jouer avec les autres chatons de sa portée. Quant à son bon équilibre, il sera assuré par les petites corrections infligées par sa mère. Je constate avec mes trois chats que le deuxième était plus difficile à élever, car je l’ai élevé au biberon. Mais sinon, vous pouvez toujours passer le pas si vous avez déjà un autre chat à la maison.

Le choix de la litière

               La première erreur que j’ai commise était de choisir une litière de premier choix dans un magasin. En effet, ce choix ne vous revient pas, car c’est votre chat qui doit décider de la litière qui lui convient. J’en ai payé à mes frais, lorsque mon premier chaton a commencé à bouder sa litière.

               Préférez par exemple une litière en granulés à base de bentonite ou encore de sépiolite. Cette alternative permet un nettoyage plus facile. Spécialement celui de la caisse, qui ne nécessite qu’un entretien hebdomadaire. Et contrairement aux litières traditionnelles, ils ont moins d’odeurs, un avantage qui ne profite pas seulement au maitre, car il y a aussi des chats qui n’aiment pas les mauvaises odeurs (même les siens). Enfin, les granulés sont moins poussiéreux. Et c’est très important, car le sable peut être une source de malformation au niveau des bronches de l’animal.

               La litière végétale présente aussi de nombreux avantages. Vous aurez le choix entre une litière en copeaux de bois en lin. Cette dernière alternative permet une absorption régulière et une régulation des odeurs. En plus, vous pourrez ensuite l’utiliser comme compost pour le jardin.

Latest Comments
  1. Fanny B

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *