5 idées de team building sportif

Vous êtes responsable des ressources humaines et vous aimeriez trouver une idée conviviale pour renforcer l’esprit d’équipe entre vos collègues ? Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaiteriez trouver un nouveau moyen de mettre au défi vos équipes ? Découvrez à travers cette publication 5 nouvelles idées de team building dans un esprit sportif : vous le verrez, le team building est une activité extrêmement saine qui donne généralement d’excellents résultats. Lorsque le sport vient s’y ajouter, c’est encore mieux !

team building

Le Quad : passez à la vitesse supérieure !

 

Le Quad est une activité qui connait une popularité croissante, y compris chez les particuliers qui n’hésitent pas à sortir leurs quatre roues motorisées dès que le soleil pointe le bout de son nez ! L’intérêt principal du quad réside ainsi dans sa nature tout-terrain, lui permettant de sortir littéralement des sentiers battus et de partir à la découverte de nouveaux paysages. Il s’agit donc avant tout d’une expérience ludique et conviviale, qui vous permettra de sortir vos collaborateurs à l’occasion d’un petit tour dans un véhicule passe-partout. Notez cependant que le quad ne se conduit pas comme un véhicule ordinaire, ce qui ne fait que renforcer vos sensations : vous aurez intérêt à faire attention aux virages serrés ainsi qu’aux éventuelles déclivités qui se présenteront sur votre chemin !

 

Le team building en quad consiste simplement en une randonnée en pleine nature, sous la supervision de moniteurs expérimentés ou d’un guide. Celui-ci connait les règles de sécurité qui vous seront indispensables pour une expérience réussie. Grâce à ces précieux conseils qui vous seront délivrés, vous apprendrez à mieux manier votre engin, de telle sorte que vous pourrez piquer quelques belles pointes de vitesse en toute confiance. Rappelez-vous : le quad vous permet d’accéder aux sentiers les plus escarpés, en passant les routes de campagnes et jusqu’aux voies urbaines. Pour construire une activité de team building sereinement et si vous êtes responsable d’entreprise, n’hésitez pas à moduler l’activité en fonction des contraintes de vos collaborateurs : vous pouvez par exemple réaliser une expérience de quad sur circuit dans un premier temps, bien que l’expérience « outdoor » soit largement plus grisante !

 

Le rafting

 

En tant que responsable des ressources humaines, et si vous êtes à la recherche de sensations uniques pour vos collègues, sachez que le rafting peut être une expérience inoubliable ! Loisir très prisé des amoureux de sensations fortes le rafting peut être une bonne manière de célébrer le retour des beaux jours en haute montagne, lorsque les rivières rapides se réveillent enfin de leur long sommeil hivernal. Par équipe de quelques personnes, vous apprenez ainsi à dompter les éléments, et à faire confiance aux autres pour arriver à bon port. Voilà une présentation des choses intéressantes, surtout si vous devez faire travailler ensemble des personnes sur un long projet ! En d’autres termes, le rafting est le loisir idéal pour accéder à des sensations de vitesse que vous n’obtiendrez nulle part ailleurs.

 

Le Paintball

 

Dans le domaine des activités « outdoor », le paintball garde encore largement la cote. Il s’agit d’une activité en pleine nature, grâce à laquelle vous composez des équipes qui doivent démontrer leur supériorité en récupérant le drapeau de l’équipe adverse. Un jeu de tir tout à fait inoffensif puisque, comme son nom l’indique, vous tirez des cartouches à base de peinture. Ici, vous aurez à respecter un certain nombre de consignes de sécurité pour que le jeu se passe du mieux possible. Vous ne devrez ainsi enlever votre masque sous aucun prétexte, et vous rapprocher d’un professionnel, qui vous suit durant toute la partie en cas de problèmes. Il vous sera également vivement recommandé de porter des chaussures fermées. Adrénaline garantie !

Le Karting : des sensations incroyables en toute sécurité !

 

Vous n’avez jamais essayé le karting ? Sachez qu’il s’agit là d’une activité racing très prisée des amateurs de sensations fortes, et c’est aussi une discipline courtisée par les entreprises pour donner un nouvel élan à un projet interne ! Si vous n’avez jamais mis les pieds sur un circuit, sachez que le principe est très simple : vous vous retrouvez sur une mini-piste, dont la longueur fait généralement entre 300 et 1 500 mètres. Imaginez-vous à ras du sol, sentant les vibrations du moteur à l’intérieur d’un véhicule qui s’apparente une auto tamponneuse, mais avec les avantages d’une véritable course de voitures ! Vous évoluez ainsi en toute liberté pendant plusieurs minutes, cherchant à dépasser vos concurrents et, pourquoi pas, battre le record de la piste.

On estime que la plupart des modèles accessibles aux amateurs permettent de reproduire des vitesses allant jusqu’à 70 km/h. Mais il est possible d’aller beaucoup plus vite avec des kartings de compétition. C’est à vous de voir ! Quoiqu’il arrive, le karting reste une excellente activité de team building, permettant de constituer des équipes le tout dans un cadre ludique et sans danger. Un équipement adapté (casque, combinaisons, chaussures), comme ceux vendus par Grand Prix Race Wear, est toutefois nécessaire pour pratiquer cette activité en toute sécurité Dans le domaine du sport automobile, le kart indoor n’a à proprement parler aucun rival !

 

team building karting

 

Bubble foot

 

Inutile de vous présenter outre mesure l’activité footballistique, qui reste l’un des sports les plus populaires en France et dans le monde. Mais alors, qu’est-ce que le bubble foot ? Tout simplement une variante du football complètement délirante, où chaque joueur se retrouve à l’intérieur d’une bulle remplie d’air sur un terrain gazonné. La plupart du temps, les jambes restent à l’air libre pour pouvoir disposer de l’aisance nécessaire. L’objectif reste toujours le même : deux équipes s’affrontent et doivent réussir à faire rentrer le ballon dans les cages adverses. D’une certaine manière, on peut dire que tous les coups sont permis ! Cette activité, pas du tout dangereuse et tout à fait ludique, permet aux compétiteurs de s’affronter dans une bataille de bulles mémorable.

Vous commencez à voir germer des idées de votre côté, pour une séance de team building ? Vous avez bien raison, car le bubble foot est sur le point de se démocratiser largement dans toute la France, grâce à des sociétés spécialisées qui se sont emparées du phénomène et proposent des équipements adaptés à la pratique de cette discipline complètement folle en toute sécurité ! En d’autres termes, le bubble foot permet non seulement de renforcer les liens entre membres de chaque équipe, mais apporte également une sacrée dose d’humilité.

 

Organisez des Olympiades !

 

Vous souhaitez réaliser quelque chose de vraiment unique pour vous-même et vos collaborateurs, à l’occasion d’un séminaire d’entreprise ? Pourquoi ne pas organiser un team building d’extérieur « multi-activités » ? Ainsi, grâce à une succession d’épreuves, il devient possible d’organiser une activité tout à fait modulable, pour des collaborateurs venus d’horizons différents. Les épreuves peuvent jouer davantage sur les capacités physiques ou intellectuelles de chaque équipe, ce qui compte avant tout est l’esprit de compétition !

 

Nous venons de passer en revue différentes solutions de team building, afin de vous permettre de mieux cerner ce qui peut vous convenir à vous et vos employés. Tout est une question de budget, de temps disponible et de contraintes, car tout le monde n’est pas égal face à certaines épreuves de team building plus endurantes.