Côte d’Azur : profitez des derniers beaux jours en testant des activités nautiques

Les sports nautiques sur la Côte d’Azur ne manquent pas pour les passionné(e)s de glisse et de sensations fortes. Certaines villes, comme La Ciotat, sont même labélisées « station nautique 4 étoiles » pour la qualité de leurs installations. Vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour choisir votre club nautique ou votre association pour vous adonner à votre activité favorite. Des moniteurs brevetés d’Etat vous aideront à vous perfectionner ou vous feront découvrir un nouveau sport à sensations.

Parachute ascensionnel

Si vous avez toujours eu envie de voler au-dessus de l’eau, vous devez essayer le parachute ascensionnel. Cette activité, entre ciel et mer, est idéale pour les sorties estivales.
Embarquez dans un bateau et à près de 100 mètres de hauteur, laissez-vous tracter par un bateau et envolez-vous. Vous serez solidement attachés à un harnais et un gilet de sauvetage vous sera fourni. Une fois le vol terminé, redescendez doucement à la surface pour rejoindre la plage. Grâce à cette sous-discipline du parachutisme, vous pourrez savourer le littoral méditerranéen et en apprécier sa beauté. Ce sport vous procurera des sensations fortes, seul ou accompagné, pendant 10 minutes. Réservez une séance de parachute ascensionnel sur le site de Nikaia Watersport !

 

ski nautique

Le ski nautique

Venez tester votre équilibre pendant une session de ski nautique sur la Méditerranée ! C’est une sensation unique car vous glissez littéralement sur l’eau, des skis aux pieds ! C’est un des sports nautiques qui permet de lier sensations fortes de glisse et vitesse.

On pourrait s’imaginer que cette activité est difficile d’accès pourtant elle accessible au plus grand nombre. Les plus jeunes adeptes sont âgés de 5 ans. Que vous soyez simple débutant ou skieur averti, le moniteur s’adaptera à votre niveau. Faire du ski nautique c’est vivre un moment inoubliable sur l’eau ! Après quelques séances, vous pourrez tenter de réaliser les 4 disciplines professionnelles : le slalom, les figures, le saut ou le combiné.

La discipline se réalise derrière un bateau avec un moteur d’environ 40 chevaux. Les bateaux de compétition mesurent entre 4 et 6 mètres. Ils sont motorisés par des moteurs de 300 chevaux et dotés d’un système « zéro-off ». Ainsi ils gardent une vitesse précise et régulière malgré la forte traction du skieur. La Côte d’Azur compte de nombreux clubs nautiques, qui répondront à vos attentes grâce aux stages de ski nautique.

Le paddle

Né à Hawaï, le stand up paddle s’est exporté à France, il y a 10 ans avec la célèbre course sur la Seine. Cette activité physique, très complète, vous fera travailler le gainage et l’équilibre.

Avec 4 ou 5 personnes maximum par planche, ce sport consiste à ramer debout sur une grande planche avec une pagaie. Vous trouverez des stands up paddle rigides ou gonflables sur le marché. Plus la planche sera longue et large, plus elle offrira de stabilité.

Pour s’initier, il est recommandé de commencer par une ballade sur un plan d’eau calme et profiter du paysage. Si vous souhaitez tenter l’aventure en eau vive et descendre les rivières et les fleuves, optez pour une planche gonflable, qui est moins fragile aux chocs.

Pour les plus avertis, adonnez-vous au surf en prenant les vagues au large et en ramant avec la pagaie au-dessus de celles-ci. Ce type de paddle sera apprécié par toutes les tranches d’âge. Les plus jeunes apprécieront les nouvelles sensations de glisse. Les plus âgés pourront partir en randonnée, en longeant la mer.

Les bouées

En montant sur une bouée tractée, venez partager des moments amusants et rafraîchissants en famille ou entre amis. Il suffira de vous munir de votre maillot de bain et d’une serviette. Un gilet vous sera fourni avant le départ.

Plusieurs bouées seront à votre disposition : banane, canapé ou fly. Vous pourrez adopter la position que vous préférez : assise ou allongée. Il s’agit d’une activité aquatique encadrée par un brevet d’Etat, qui nécessite la location de bateau de type hors-bord. Faire un tour en bouée le long de la côte méditerranéenne, cela en vaut le détour !

Ce sont 10 minutes de sensations fortes garanties ! Les sociétés spécialisées proposent également de nombreuses activités nautiques. Les moniteurs vous emmèneront naviguer en mer depuis l’un des ports de la Côte d’Azur.

Le Flyboard

Grâce à deux buses situées sous vos pieds, vous pourrez vous envoler à plusieurs mètres et réaliser des figures incroyables au-dessus de l’eau. Le Flyboard est un engin à sustentation hydropropulsé (ESH) inventé par Franky Zapata. Le jetpack nautique est raccordé à un jet-ski, qui lui fournit de l’eau sous pression. Le moniteur est là pour contrôler la puissance du jet depuis le jet-ski. A votre arrivée sur le spot grâce au zodiac, vous chausserez une paire de bottes, proches de celles du snowboard. Attention à bien respecter les consignes, car avec la force des jets d’eau, vous pouvez vite perdre le contrôle de l’engin.

En pleine mer, le Flyboard vous propulse dans les airs à près de 10 mètres de hauteur. Réservé à un public plutôt sportif, les débutants commenceront à s’élever à 3 ou 4 mètres de hauteur. Si vous recherchez une impression de liberté, si voler vous a toujours fait rêver, n’attendez plus, le flyboard est fait pour vous.

A noter que, sur le spot, vous pourrez choisir soit le Flyboard, qui permet de marcher sur l’eau et de voler, soit l’Hoverboard, si vous désirez faire du skateboard au-dessus de l’eau.

Si vous recherchez une activité délirante, si vous n’avez pas peur de vous mouiller, il y a de nombreux sports nautiques à pratiquer… des plus classiques aux plus insolites. Ils pourront rendre votre séjour sur la Côte d’Azur plus excitant. Les sociétés spécialisées dans les loisirs aquatiques proposent des forfaits, qu’il est possible de cumuler à la journée. En plus, il s’agira d’une excellente occasion de fêter un événement comme un anniversaire ou un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *