9 activités sportives à tester en famille

Vous êtes à court d’idées pour organiser votre prochaine sortie en famille ? Alors, si vous cherchez des activités adaptées à tous les âges et à toutes les envies, voici une petite sélection qui devrait vous permettre de partager détente et sport en plein air.

Partager des activités sportives en famille, c’est important !

Passer du temps avec ses proches est agréable, surtout si l’on parvient à trouver des terrains d’entente. Les activités sportives sont à cet égard le moyen le plus efficace pour que chacun profite au maximum de l’occasion. Il est alors possible de goûter à pleins poumons les joies du plein air tout en s’adonnant à des sports ludiques adaptés à toute la famille. C’est tellement plus amusant d’organiser ses loisirs ensemble !

Surtout, le sport permet des heures de partage et de détente dont chacun revient satisfait de ses performances et des instants de rire et de complicité. Vous avez sans doute déjà fait une promenade ou une balade à vélo, mais vous recherchez des nouveautés pour surprendre vos proches ? Alors, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans des activités sportives dont le point commun est de réunir petits et grands.

velo famille

Faire du tandem

Avec de grands enfants, l’expérience du tandem sort vraiment de l’ordinaire. Le plaisir du vélo sur des pistes cyclables prévues pour rouler en toute sécurité se double d’un côté inédit amusant pour tous. Si vous n’avez pas encore tenté, vous allez adorer ce type de balade qui n’a rien de désuet.

De plus, c’est une façon de se familiariser avec un geste synchronisé, le principe étant de pédaler de concert, avec sensiblement les mêmes sensations qu’à vélo. L’effort en commun est toujours bienvenu et vous ne regretterez pas une sortie qui change de vos loisirs habituels.

Dépensez-vous dans un parc de loisirs à thème

Pour être sûr d’avoir le maximum de possibilités dans un même lieu, les parcs de loisirs à thème comme Le Bois des Lutins (Alpes-Maritimes) sont vraiment l’idée idéale.

Au moins, vous n’avez pas à choisir puisque vous aurez à disposition toute une foule d’activités. Vous pourrez ainsi satisfaire les petits comme les grands en partageant des filets, luges et tyroliennes qui conviennent à tous les âges. Ce type de parc propose en effet des loisirs sportifs variés et offrent un dépaysement total autour d’un thème. Et comme les enfants doivent être accompagnés par des adultes, autant dire que c’est une façon ludique de réunir toute la famille dans un monde de cabanes perchées et de jeux auxquels tous se prêtent volontiers.

De la luge d’été

La luge d’été fait partie également des activités sportives qu’il est urgent de tester en famille. Les pistes équipées sont construites sur des reliefs inclinés. Elles offrent différents dénivelés et donnent vraiment l’impression d’une descente rapide.

Pour plus de fun, certains virages présentent des bords relevés qui accroissent les sensations. Autant dire que personne ne résiste à l’envie de se lancer en toute sécurité sur des pistes équipées et adaptées à tous les âges. Chacun pourra rivaliser d’éclats de rire et il est évident que tout le monde va en redemander.

De la tyrolienne

Si vous n’avez pas encore essayé les parcours en tyrolienne, vous pouvez être sûr que toute la famille va adorer. L’intérêt est de pouvoir se mesurer aux frissons de la vitesse et du vide, tout en évoluant dans un espace aménagé. De plus, la nature sert souvent de cadre, ce qui renforce encore le plaisir. Activité sportive familiale par excellence, la tyrolienne offre un regard différent sur les sites qui sont choisis pour leur richesse en termes de paysage au cœur de forêts attrayantes ou de gorges sauvages.

Ce type d’activité est en outre totalement sécurisé ce qui permet aux adultes de profiter de la sortie sans se soucier pour leurs enfants. Autant dire que c’est une manière agréable de se faire de beaux souvenirs en commun.

Du roller

Une sortie à roller est aussi l’occasion de partager un moment sympa pour tous. Vous pouvez opter pour toutes sortes de parcours, aussi bien à la campagne qu’en pleine ville. L’intérêt du roller est que l’on peut le pratiquer à son rythme, au cœur d’un parc ou sur des pistes. Quand on a testé, l’envie d’adopter cette activité sportive simple et familiale est évidente. Les enfants s’amusent et les adultes ne sont pas les derniers à se laisser tenter. Vous pouvez organiser une balade de quelques heures sans jamais vous ennuyer.

De la randonné

Classique mais valeur sûre des loisirs en famille, la randonnée est un moyen de concilier sortie sportive et détente. Il existe forcément près de chez vous des parcours balisés et adaptés à tous les âges. L’idée d’une rando est de découvrir la nature sous un jour nouveau et de partager une balade qui change du quotidien. C’est aussi l’occasion de faire un pique-nique sous les arbres ou au bord de l’eau, loin du stress. Vous pouvez aussi en profiter pour faire quelques visites en fonction des goûts de chacun.

De l’équitation

Autre idée qui devrait vous attirer si vous n’avez pas encore testé, une séance d’équitation est une façon amusante de passer quelques heures en famille. Les centres équestres sont nombreux et ils proposent aussi bien des balades à cheval que des locations de poneys pour les plus petits. Le contact avec les animaux est toujours un bonheur, des circuits étant possibles afin de profiter du grand air de façon inédite.

equitation

Du skate

Quelques figures en skate dans l’un des multiples espaces prévus pour les évolutions est également un plaisir que vous pourrez partager en famille. Vous pouvez aussi en profiter pour parcourir la ville en suivant les pistes cyclables et en découvrir ainsi d’autres aspects. Moyen de transport et activité sportive, le skate offre des sensations que tout le monde apprécie. Vous pouvez aller à votre rythme ou tenter un mode plus acrobatique, le tout est de vous amuser.

Du trampoline

Pour ceux qui rêvent de bondir dans les airs, le trampoline est tout indiqué. Petits et grands aiment le côté ludique et sportif de cette activité. Tout le monde y trouve son compte et c’est une façon agréable de passer du temps tous ensemble. Plus ou moins sportive selon les envies, une séance a de quoi détendre et faire du bien. Nul doute que vous en ferez une de vos idées de sortie privilégiées après avec testé cette activité originale.

Passer du temps en famille et faire plaisir à tout le monde autour d’activités sportives est tout à fait possible quand on voit le nombre de propositions. Vous trouverez certainement votre bonheur afin d’organiser votre prochaine sortie familiale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *