Randonnée et sécurité : un petit rappel ne vous tuera pas

Partir en randonnée est une activité des plus intéressantes, pour ma part en tout cas, je suis devenu fan depuis un bon bout de temps. Il est cependant indispensable de garder en tête que ce genre d’activité représente un certain danger, surtout qu’il doit être pratiqué en plein air. Que ce soit les conditions météo, la difficulté du parcours ou encore vos propres forces, vous devez tout prendre en compte. Quelles sont donc les meilleures précautions à prendre pour assurer votre sécurité ? Novice ou déjà expert, je pense qu’un petit rappel des essentiels à prendre en compte n’est pas superflu.

Choisir le bon itinéraire

             Choisir le bon itinéraire est la première précaution à prendre quand on veut partir en randonnée. Pour cela, vous devez absolument tenir compte de la capacité de tous vos camarades ainsi que de vos faiblesses et vos forces.

             Si vous êtes débutants, choisissez des parcours faciles avec des chemins plus ou moins pratiques pour commencer. Augmenter le niveau petit à petit. N’oubliez pas d’emporter une carte pour mieux vous repérer et de bien calculer la durée, en aller-retour.

             Conseil important, ne partez jamais seul, sinon communiquez à un de vos proches les détails de votre projet, l’itinéraire ainsi que la durée. C’est très important, car on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Emporter un sac bien rempli

             Votre sac de randonnée doit être bien rempli tout en étant le plus léger possible. Mettez-y l’essentiel, surtout en tenant compte de la météo et de la région à visiter. Je vous conseille quand même de toujours inclure un vêtement chaud et un coupe-vent imperméable.

             N’oubliez pas la trousse à pharmacie de même que les protections solaires. L’eau et quelques vivres doivent être de la partie. Emportez des barres chocolatées et protéinées pour plus d’énergie et pour vous rassasier.

Faire attention durant la randonnée

             Une fois que vous êtes en pleine randonnée, pour votre sécurité et votre bien-être, je vous conseille d’adopter un bon rythme de marche, surtout d’adapter votre respiration à la cadence que vous adoptez. Prenez des pauses de temps à autre et buvez de l’eau.

             Faites attention où vous mettez les pieds en randonnées. En effet, prendre en compte les conditions naturelles pourrait bien vous aider à éviter de nombreux accidents, comme de glisser sur un rocher par exemple, que la pluie a rendu plus glissant.

             Si vous avez des sensations de vertige, je vous recommande de prendre le temps de vous assoir, de reprendre votre souffle et surtout de prévenir vos compagnons, même si vous risquez de passer pour la chochotte de service.

Latest Comments
  1. Sophie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *