L’essentiel à savoir pour dresser un chien correctement

Dresser un chien n’est pas une chose facile, sinon il n’y aurait pas ces gens qui se forment spécialement pour cela. En effet, vous devez prendre en compte certains points si vous voulez réussir de vous-même. Il ne suffit pas de donner un ordre à un chien pour qu’il obéisse en effet, aussi docile soit-il. Il  y a des choses que ce dernier doit assimiler et doit apprendre. Aussi, je vous propose aujourd’hui de connaître les bases essentielles du dressage d’un chien, pour vous faciliter la tâche si vous avez un petit polochon à éduquer.

Donner des ordres clairs et simples

Les chiens intègrent plus facilement les mots avec peu de syllabes. C’est pour cette raison que quand on donne un ordre on utilise généralement deux ou trois mots maximum comme assis, va chercher, rapporte, stop et bien d’autres encore.

             Le Non est une des clés du dressage d’un chien. Il doit vite intégrer la signification de ce mot. Pour cela, je vous conseille de vous placer devant votre chien et de lui dire NON d’un ton ferme à chaque fois qu’il fait quelque chose d’interdit chez vous.

Être cohérent dans ce que vous demandez

             La cohérence est aussi un point très important dans le dressage d’un chien. Si vous ne donnez pas du sens à ce que vous dites et à ce que vous lui demandez, votre chien aura beaucoup de mal à comprendre ce que vous attendez vraiment de lui.

             Ce que je veux dire par cohérent en l’occurrence, c’est de ne pas le punir tout en le caressant par exemple. De ne pas rire quand vous lui dites non ou que vous le réprimandez pour une bêtise qu’il  fait. Utiliser les mêmes mots pour exprimer le même ordre, sinon il ne saura jamais vraiment quoi faire.

Punir et féliciter quand il le faut

             Dans le dressage d’un chien, je tiens à précise qu’il ne sert à rien de violenter votre animal parce qu’il ne fait pas ce que vous dites ou encore de lui crier dessus. Il comprendra encore moins ce que vous attendez de lui. Voyons, il ne comprend pas ce que vous dites, laisse-lui le temps d’intégrer en quoi la résonnance de vos paroles correspond aux gestes qu’il doit faire.

             Pour le punir, il est important de prendre le chien sur le fait. En effet, si vous le grondez plus tard, il risque de ne pas comprendre ce que vous voulez de lui. Pour lui faire comprendre son erreur, donnez-lui une petite tape sur le dos, avec un journal, jamais avec votre main.

             Comme vous le punissez pour ses bêtises, récompensez-le quand il fait les choses bien. Une petite friandise, un câlin peut suffire dans ces cas là.

Latest Comments
  1. Olivia
  2. Hugo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *