Les avantages du fractionné

On ne va pas se mentir : les exercices de cardio n’ont pas leur pareil pour faire perdre du poids rapidement. Sauf pour des cas exceptionnels qui n’ont pas trop aimé la sensation de mise à l’épreuve, le fractionné est une des méthodes sportives que je trouve les plus intéressantes.

Je sais qu’en France, la pratique commence à peine à se faire connaitre ! Aux États-Unis, ça fait déjà quelque temps que la méthode du fractionné fait des adeptes. Et si vous voulez savoir pourquoi, c’est le moment de lire la suite pour découvrir les avantages du fractionné.

Qu’est-ce que le fractionné ?

Pour définir simplement le fractionné, je peux dire que c’est une méthode qui consiste à varier la vitesse et l’intensité des exercices de cardio que vous pratiquez sur des appareils. Que ce soit le tapis de course, le vélo, le vélo elliptique ou encore le vélo de route, vous pouvez pratiquer le fractionné avec les mêmes effets.

Utilisé pour perdre du poids rapidement, c’est une des méthodes les plus efficaces pour éliminer pour de bon les masses de graisses qui s’accumulent ou qui ont du mal à partir avec d’autres exercices.

fractionné

Les avantages du fractionné

Dépenser beaucoup de calories

Ce qui fait la particularité du fractionné, c’est qu’il permet de brûler un tas de calories en peu de temps. J’estime même que vous pouvez en perdre plus sur 15mn de fractionné que sur une durée plus longue en course à vitesse modérée.

Mais laissons les chiffres parler : pour 45mn d’exercices, vous pouvez perdre entre 300 et 600kcal. Pour une durée plus longue, les pertes peuvent aller jusqu’à 700kcal, faciles. Il y a des vitesses à respecter, et les temps de pause sont tout aussi importants !

Pour ne pas risquer la crève en pleine séance sportive, le mieux est encore de varier les vitesses, en prenant soin de ne pas trop étaler le temps des efforts. En pratique, je pense qu’alterner 8 secondes d’efforts pour 12 de récupérations est amplement suffisant.

Plusieurs exercices disponibles

En fait, il s’agit essentiellement du même principe, mais à adapter selon votre niveau ! Je ne vous recommande pas de choisir les plus difficiles si vous débutez. Il y a des exercices de fractionnés spécifiques, comme il y en a d’autres qui ne sont conseillés qu’aux sportifs confirmés.

Pour les moins habitués, le mieux est de choisir un programme qui ne va pas vous laisser pour mort au bout de quelques minutes.

Latest Comments
  1. Gaëlle25

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *