Échauffement : Tout ce qu’il faut savoir

Plus d’un sportif zappe l’échauffement pour un prétexte ou pour un autre. Si vous faites partie de ceux qui ne comprennent pas vraiment l’intérêt des échauffements avant le sport, cet article va vous montrer à quoi servent vraiment les échauffements, et pourquoi vous ne devez plus les mettre aux oubliettes.

Je vous écris tout ce qu’il faut savoir sur les échauffements, en espérant que ces quelques explications vont vous décider à vous y remettre pour de bon !

L’échauffement, c’est quoi ?

Pour moi, un échauffement sert aussi bien à préparer le physique que le mental avant de débuter une séance de sport. En pratique, c’est surtout pour le corps puisse assimiler ce qui l’attend, mais aussi pour que les muscles ne soient pas trop pris par surprise.

L’intérêt de l’échauffement réside avant tout dans le fait qu’il est indispensable si vous ne voulez pas vous claquer un muscle. Durant une séance de sport, les accidents ne sont jamais loin, et même les activités qui ont l’air facile peuvent vous déchirer un muscle.

marathon

À quoi servent les échauffements ?

De un, à éviter les accidents. De deux, à augmenter les performances sportives. En gros, c’est une phase de transition entre des efforts physiques, et le repos auquel vos muscles ont été habitués. Je peux donc vous assurer que c’est utile pour se préparer !

Plutôt que d’agresser les muscles avec des exercices qui vont les mettre à rude épreuve tout de suite, faire des échauffements va vous aider à les mettre en condition. Le but des échauffements est aussi de chauffer le corps. Très important pour éviter les brusques montées de température qui vont vous faire plus de mal que de bien.

Les échauffements pour mieux récupérer

Tous ceux qui pratiquent un minimum de sport savent que la phase de récupération fait toute la différence. Et pour bien récupérer justement, il faut des échauffements ! Tout simplement parce qu’au cours de la séance, vos muscles auront moins de microlésions.

Dans le même temps, vous évitez les traumatismes grâce à un bon échauffement. Ce n’est pas du luxe quand on sait que c’est justement sur la phase de récupération que tous ce que les muscles ont subi vont se déchainer.

Un autre point qui peut effrayer : les accidents cardio-vasculaires ou articulaires qui peuvent vous mener la vie dure pendant vos entrainements sont la conséquence directe d’un manque d’échauffements.

Latest Comments
  1. Arthur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *