Comment montrer à mon chien que je l’aime ?

En tant que propriétaire de chien, vous devez sûrement avoir de l’affection pour votre animal. Toutefois, si vous êtes un nouveau propriétaire, vous aurez sûrement du mal à montrer à votre chien à quel point vous l’aimez.

Comme il y a tellement d’information et de désinformation qui circulent sur ce sujet, on finit tous par agir en se basant sur son intuition. Au début, vous pouvez penser qu’exprimer ses sentiments envers son chien est une tâche facile. Il suffit de lui donner un abri, de la nourriture et de l’eau.

Mais ce  n’est pas vraiment tout ce que vous devez faire. Vous devez montrer à votre chien qu’il appartient à une famille et que vous l’aimez sans condition. Pour ce faire, j’ai décidé de répertorier quelques conseils pour que votre chien se sente aimer.

Occupez-vous de lui

Selon Jean Cocteau, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Bien que pour un chien on utilisera plutôt le terme attachement, cette phrase a tout à fait son sens dans votre relation avec votre chien. Vous devez donc commencer par lui montrer que vous tenez à lui en vous occupant de lui.

Lorsque votre chien aura besoin de sortir, faites lui faire des exercices. Mais comment savoir qu’il en a besoin ? Eh ben, c’est très simple. Il vous regardera avec des yeux de merlan frit, il se tiendra toujours à côté de la porte, il aboiera. S’il commence à gémir ou à gratter le sol, vous comprendrez aussi qu’il a besoin de se dégourdir. Bien plus qu’une marque d’amour, ce geste est aussi très important pour sa santé.

Vous devez aussi toiletter votre petit chien. C’est vrai que certains peuvent détester cela, mais vous ne devez pas faire impasse sur le toilettage, car cela l’aidera à garder un poil lustré. Par contre, si vous remarquez vraiment qu’il appréhende grandement ce moment, trouvez un moyen pour le distraire.

Assurez-vous de donner à votre chien la quantité de nourriture adéquate pour son âge, sa taille, ses envies et ses besoins. Si vous le nourrissez peu, il peut s’affamer. À cause de cela, il ira manger vos chaussures ou vos cartons. Si vous le nourrissez trop, il risque d’avoir mal à l’estomac et de vomir partout. Faites aussi la différence entre le moment où il aura faim et le moment où il cherchera juste plus de nourriture.

Même si le chien n’aime pas trop les visites chez le vétérinaire, vous devez l’emmener régulièrement pour une consultation. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. Un petit moment d’inconfort est préférable à une infestation de vers qui aurait pu être traitée plus tôt.

Et les manifestations affectives ?

               De temps en temps, votre chien posera sa tête sur vos genoux. Cela signifie qu’il aura besoin de caresse. Bon nombre de propriétaires pensent que c’est un grattage derrière les oreilles qu’il demande, mais ce n’est pas le cas. Les chiens ont vraiment besoin de beaucoup d’affection. Et ils aiment lorsque vous vous occupez un peu d’eux. Commencez par le gratter le cou et le ventre, finissez ensuite sur un petit massage pour témoigner tout votre amour à votre animal de compagnie.

Mais lorsque vous ferez cela, vous devez éviter de le serrer dans vos bras. Les chiens, surtout les gros, n’aiment pas du tout cela. En effet, ces animaux aiment se sentir dominants. Si vous le serrez, il aura l’impression que vous contrôler la situation est qu’il ne peut rien faire. Bien sûr, n’oubliez jamais que ce n’est pas le chien qui doit dominer votre maison.

Bon nombre de chiens, surtout les golden labradors, les golden retrievers et les shetlands, vivent uniquement pour faire la joie de son maitre. Par conséquent, ces chiens feront tout pour vous. À votre tour, vous devez être reconnaissant face à cela. N’hésitez donc pas à les récompenser. Vous pouvez par exemple l’offrir des petites gâteries saines. Si vous avez envie de fabriquer vos propres gâteries, vous le pouvez. Vous pouvez par exemple voir des recettes dans des livres pour l’éducation de chien ou sur des sites spécialisés.

Les chiens aiment particulièrement, lorsque vous communiquez avec eux. Pour ce faire, vous devez développer un langage commun qui sera uniquement dédié à votre chien. Grâce à cela, vous pouvez instaurer des petits moments de complicités. En plus, vos chiens ne se lasseront jamais, même si vous les racontez à longueur de journée ce que vous n’aimez pas chez votre nouveau stagiaire. Et si vous avez des enfants, demandez-les de faire la lecture au chien. Les enfants peuvent grâce à cela améliorer leur capacité et le chien appréciera vraiment ce moment. De quoi lier l’utile à l’agréable.

La relation maitre-chien

               Votre chien doit faire partie de votre famille, vous devez donc consacrer du temps pour lui. Chaque jour, vous devez accorder un petit moment pour lui. Vous ne devez pas faire grand-chose, d’ailleurs ce n’est pas le but. Même le simple fait de regarder la télé ensemble suffit amplement.

Votre chien mérite du respect et de la reconnaissance. Vous devez agir avec lui avec beaucoup de douceur, de l’attention et de la gentillesse. Comme je vous l’ai dit, le chien est un membre de votre famille, vous devez toujours le traiter comme tel.

Vous devez aussi installer un coin confortable pour que votre chien puisse se reposer tranquillement. Son lit ne doit pas être une pile de linge sale, ça doit vraiment être un endroit aménagé spécialement pour lui. Vous devez installer ce lit loin des dérangements de la maison. Vous devez aussi bannir l’utilisation de cage. Il doit se sentir bien, à l’aise et il doit surtout trouver du confort et de la détente.

L’éducation du chien ressemble un peu à celle des enfants. Si vous n’imposez pas des disciplines, il pourra penser que vous ne l’aimez pas suffisamment. Si votre chien fait une bêtise, n’hésitez pas à le discipliner. Vous devez imposer des règles et faire en sorte que votre chien les suit. Toutefois, vous ne devez pas le frapper. Ce ne sera pas une punition pour lui. Au contraire, il aura l’impression que vous avez envie de l’infliger de la douleur. Et même si vous essayez de vous rattraper plus tard, votre relation sera déjà tachée. Si vous avez vraiment besoin de le gronder, adoptez un ton de voix ferme et ignorez-le quelques minutes.

Latest Comments
  1. Zoé

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *