Ce que vous devez absolument savoir sur la morphologie de votre peau

La peau est l’enveloppe vivante de notre corps. Gage de beauté et de bien-être, peu importe où elle se trouve, très souvent nous ne savons cependant pas grand-chose sur celle-ci, à part sa nature : grasse, sèche ou acnéique, des choses qui nous servent pour aider à mieux la traiter. Aujourd’hui, je vous propose donc de nous intéresser plus profondément à notre peau, spécialement à sa morphologie qu’il reste intéressant de connaître, toujours pour mieux en prendre soin. Elle se constitue ainsi de trois couches superposées que nous allons découvrir.

L’épiderme

               L’épiderme est la partie la plus superficielle de la peau, c’est cette partie qui est responsable de la protection de notre corps du milieu extérieur. À ce titre, l’épiderme assure différentes fonctions pour le bien-être du corps dont la régularisation des pertes d’eau pour éviter que la peau et le corps ne se déshydrate trop.

               L’épiderme est en renouvellement constant ce qui fait que nous avons besoin d’en prendre soin et de nous débarrasser des peaux mortes aussi souvent que possible. Nourrir l’épiderme, peu importe sa nature, est indispensable pour la garder en bonne forme et capable d’accomplir ses fonctions.

Le derme

               En dessous de l’épiderme se trouve le derme qui se trouve être le réservoir d’eau de notre peau. C’est une partie qui se constitue essentiellement de fibre, les fameux collagènes qui donnent l’élasticité et la souplesse de la peau.

               Le derme comporte également un réseau vasculaire important qui a pour fonction d’assurer l’apport de nutriment à notre épiderme. Le derme contient également des nerfs ainsi que toutes sortes de récepteurs sensitifs. Ces derniers sont responsables de la sensibilité de la peau à la chaleur et au touché des objets, mais aussi à la douleur.

L’hypoderme

               L’hypoderme est la dernière partie de la peau. On l’appelle aussi le tissu sous-cutané et c’est sans aucun doute la partie la plus pourvue en graisse de la peau. C’est aussi dans l’hypoderme que se trouvent les réserves de caroténoïdes qui sont indispensables dans la protection de la peau.

               Bien que ce soit la partie le plus en profondeur de la peau, elle a aussi besoin de soin et c’est avec une alimentation saine et équilibrée que vous arriverez à assurer cela. Pour les parties superficielles, l’utilisation de crèmes adéquates et d’autres types de soin sera nécessaire.

Latest Comments
  1. Agathe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *