Bien choisir la race de son chien

Il n’y a pas de doute qu’il y a maintenant des races de chien qui ont gagné un sacré coup de popularité ! Du coup, je les vois au bout de la laisse d’un bon nombre de personnes qui vont les étaler devant les yeux d’admirateurs ahuris dans les parcs, dans la rue… bref, un peu partout.

J’en arrive à me demander si les gens prennent vraiment le temps de choisir un animal qui leur correspond, ou s’ils ont juste pris leur chien pour la mode. Et c’est justement là où je veux en venir : je vais vous donner les bons conseils pour bien choisir la race de votre chien.

Avez-vous la maison qu’il faut ?

Ok, ça n’a pas vraiment l’air d’avoir grand-chose à voir avec le chien ! Mais c’est bien la première chose que vous devez vous demander avant d’adopter un toutou. Imaginez juste que vous prenez un Malamute alors que vous vivez dans un minuscule appartement loin des parcs et tout. Bien sûr que ça ne collera jamais !

La taille de votre habitation va déterminer la taille de votre chien ! C’est aussi simple que ça. Après, vous allez aussi devoir compter avec l’emplacement et la présence ou non d’un jardin pour vous décider.

 chien

Avez-vous les moyens pour adopter un chien ?

Je ne parle pas seulement du prix que vous allez débourser pour pouvoir ramener un chien chez vous ! Ça, c’est la partie facile qui ne demande juste que quelques minutes. Sur le long terme, vous devez aussi savoir si vous avez les moyens d’entretenir votre chien, de lui acheter de la nourriture, de payer ses vaccins, ou de vous ruiner pour ses soins s’il tombe malade.

Notez que les prix des soins ne sont pas les mêmes d’une race à une autre ! Il y a des chiens dont l’entretien coûte plus cher que d’autre, tout simplement parce qu’ils sont à la mode ou parce que ce sont des animaux qu’on ne voit pas souvent chez le véto.

N’écoutez pas ce que disent vos proches

Tout le monde ira de sa petite touche perso pour essayer de vous faire prendre un chien ou un autre. Et c’est vrai que chaque race a ses avantages ! Mais il faut aussi compter avec leurs inconvénients, et ce qui convient à votre voisin qui est à moitié amorphe ne va pas forcément vous convenir si vous avez besoin d’un chien sportif et extraverti.

Latest Comments
  1. Clara D

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *