A la retraite? Voici quelques idées pour mieux vous occuper

Si certains d’entre vous pensent que la retraite signifie fin de vie, détrompez-vous, car moi je pense que c’est même le moment de commencer de nouvelles choses, celles que vous ne pouviez pas faire quand vous étiez encore obligé d’aller travailler tous les jours et de vous reposer les week-ends pour pouvoir affronter une nouvelle semaine. De plus, un mode de vie sédentaire vous serait bien néfaste, vous qui étiez habitué à bouger. Pourquoi ne pas chercher une activité qui vous intéresse dans ce cas ? Je ne parle pas de sport cette fois, vous devez en faire évidemment, mais les pratiques douces sont recommandées. Je parle de ces activités qui rempliront vos journées, ou quelques une seulement au cours de la semaine. Eh oui, il n’y a pas que la télé pour vous divertir et je vais même vous proposer aujourd’hui quelques bonnes idées à adopter.

sante-sport

Restauration de patrimoine, une activité qui en vaut la peine

             Si vous aimez vous servir de vos mains, ce n’est surtout pas le moment de vous tourner les pouces. En effet, n’aimeriez-vous pas rénover un château, un monument national et bien d’autres pièces encore ? Je trouve que c’est une bonne idée en tout cas, surtout que vous êtes au service l’état et que vous participez à quelque chose d’utile.

             Pour ma part, quand mon emploi du temps me le permet, je participe aux chantiers bénévoles. Ces derniers peuvent se tenir dans toute la France, et parfois même à l’étranger. Je vous conseille donc de regarder dans cette direction pour voir si ça peut vous intéresser. Même si vous ne savez pas trop quoi faire, vous ne devez pas vous en faire, car il y a des stages de restauration que vous pouvez suivre avant de vraiment vous lancer.

             Pour participer à ce genre d’activité, la restauration de patrimoine, vous devrez contacter les associations qui s’en occupent. Il y en a beaucoup dans toute la France.

L’université du temps libre

             Reprendre le chemin de l’université est aussi une activité que vous pouvez vous choisir. J’admets que ce n’est pas un divertissement, mais ce sera une expérience des plus intéressante pour vous, je parie un doigt sur ça.

             En effet, comme on dit la vie est un éternel apprentissage, aussi il n’y a pas de honte à avoir quant à  la décision de reprendre le chemin de l’école. De plus, il y a de nombreux cours intéressants que vous pouvez suivre dans ce genre d’université, que ce soit pour l’art, les sciences et autres. Bous aurez bien évidemment l’embarras du choix ne vous en faites pas.

             Faites un petit tour sur internet pour connaitre les universités du temps libre de même que toutes les matières et disciplines enseignées dans celles-ci et faites votre inscription. Vous allez voir comme ça va être bien…sauf si vous n’avez jamais aimé aller en cours évidemment.

portee-musique

La musique, apprendre ou enseigner

             Pour ce qui est de la musique, vous pouvez apprendre si vous n’en avez jamais eu l’occasion ou encore vous impliquer un peu plus dans la pratique, comme en rejoignant une chorale par exemple ou encore un groupe de musicien par exemple.

             Si vous allez apprendre, je vous recommande de choisir des instruments plus faciles à prendre en main au lieu d’opter pour ces gros machins qui vous dégouteront de la pratique bien avant d’avoir approfondi la chose. Piano et guitare sont ainsi de rigueur, ou encore le violon pourquoi pas ? C’est tout aussi intéressant.

             Si vous êtes déjà mélomane, profitez de votre temps libre pour partager un peu votre savoir avec les autres. Proposez des cours de musique chez vous ou bien chez les particuliers. En plus de vous occuper à une passion qui vous anime depuis toujours, je pense que vous apprécierez aussi une rentrée d’argentée en plus à la maison, autre que votre retraite bien évidemment.

L’astronomie

             L’astronomie est un domaine qui me fascine depuis toujours, seulement je ne suis pas une personne très patiente aussi j’ai beaucoup de mal à rester en place plus d’une minute alors qu’il en faut plus que ça pour bien observer les étoiles.

             Je vous recommande pourtant cette activité qui est de plus en plus intéressante et cela pour de nombreuses raisons. D’abord parce qu’étudier les étoiles, c’est en apprendre plus sur notre univers, mais aussi parce que c’est accessible à tout le monde et à tous les âges.

             Il y a pas moins de 500 clubs de fans d’astronomie à travers la France, je vous conseille d’en devenir membre pour vous faire de nouvelles connaissances qui pourraient bien vouloir partager cette passion avec vous. Vous pouvez aussi aller suivre un stage de perfectionnement et d’initiation pour en apprendre plus, de même que lire des magazines sur le sujet.

             Je tiens quand même à vous prévenir, l’astronomie nécessite de posséder un télescope, sinon vous ne pourrez pas admirer convenablement ces belles étoiles. Je sais que c’est un investissement important, mais sachez que vous n’aurez pas à en acheter un tous les mois. Si vous prenez un bon modèle, il vous servira pour de nombreuses années encore.

Latest Comments
  1. Philippe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *